Nos valeurs & nos missions

LES VALEURS

Respect de chacun et de tous

Un projet ancré dans la réalité vécue par les personnes en partant de leurs besoins : ne pas penser à la place de l’autre, chercher des solutions, être à l’écoute.
Un projet favorisant l’inconditionnalité d’accès aux services proposés s’appuyant sur un esprit d’ouverture et de refus de toute forme de discrimination (d’âge, de sexe, de statut social, ou de croyance).

Faire ensemble

Un projet collectif basé sur une organisation permettant la participation de chacun à la hauteur de ses moyens (en temps, en compétences, en présence) et prenant en considération toutes les paroles exprimées (une personne = une voix).
Un projet s’appuyant sur la solidarité entre les personnes où il n’y aurait pas d’enjeux d’accompagnement social ou administratif, donc pas de relation « aidant-aidé ».
Un projet en lien avec les collectivités locales et les structures d’accompagnement social gardant une indépendance vis-à-vis des institutions en restant avant tout un projet basé sur les coopérations citoyennes (créer un réseau de partenaires issus du travail social et de la société civile).
Un lieu d’information et d’orientation vers les structures d’accompagnement social existantes.

L’échange, la rencontre, le plaisir

Un projet inscrit dans le quartier et dans la vie de la Cité dans la volonté de sensibiliser les habitant.e.s avec l’envie de faire évoluer les regards et les représentations sur la problématique de l’exclusion à travers des animations ouvertes sur le quartier.

 

AXES, MISSIONS DE L’ASSOCIATION

  • Proposer un service de bagagerie permettant à toute personne de poser ses affaires en lieu sûr et en confiance.
  • Accompagner toute personne souhaitant participer à la vie du service et de l’association
  • Créer du lien entre la bagagerie, les habitants et les acteurs du quartier avec des actions ouvertes à tous.
  • S’inscrire dans le réseau de partenaires associatifs et institutionnels sans se substituer aux services d’accompagnement sociaux existants.