L’Association

PROJET ASSOCIATIF 2017-2020

La vision de l’association Bagage’Rue

Au printemps 2016, un collectif de citoyens sensibles aux questions d’exclusion se rassemble autour de l’idée de créer un service de bagagerie, ouvert à toutes personnes ne pouvant laisser ses affaires dans un lieu de confiance, accessible. Cette initiative aboutit à la création de l’association Bagage’Rue. Deux démarches menées en parallèle ont permis l’aboutissement de son projet associatif : l’élaboration et la réalisation d’une enquête sociologique de terrain, menée en lien étroit avec la structuration juridique, statutaire et opérationnelle de cette démarche de projet.

Ce projet est le fruit d’un travail que Bagage’Rue a souhaité le plus participatif possible, ouvert à toutes les personnes intéressées, qu’elles soient avec ou sans domicile, motivées par le fait de donner du temps, des compétences, ou tout simplement parce qu’elles éprouvent de l’intérêt pour sa réalisation.

Les valeurs portées par l’association Bagage’Rue

  • Respect de chacun.e et de tou.te.s : Partir des besoins des personnes concernées, accès à plusieurs services et ouverture sur la cité.
  • Faire ensemble : Participation de chacun, solidarité et coopérations citoyennes.
  • L’échange, la rencontre, le plaisir : Animations inscrites dans le quartier afin de sensibiliser à la problématique de l’exclusion.

Les missions à mener

  • Proposer un service de bagagerie permettant à toute personne de poser ses affaires en lieu sûr et en confiance.
  • Accompagner toute personne souhaitant participer à la vie du service et de l’association.
  • Créer du lien entre la bagagerie, les habitants et les acteurs du quartier avec des actions ouvertes à tou.te.s.
  • S’inscrire dans le réseau de partenaires associatifs et institutionnels sans se substituer aux services d’accompagnement social existants.

cliquez ici pour consulter les statuts de l’association

 

Pour devenir bénévole, remplissez notre bulletin d’adhésion !

Cliquez ici : remplissez-le et venez le déposer au local. Vous pouvez aussi nous l’envoyer par courrier.